Abbé Patrick Muller

Abbé Patrick Muller 1

What does the Schoueberfouer personally represent to you?

It’s definitely the biggest event of the year in Luxembourg! A time filled with much joy and moreover a time to meet friends.

How long have you been working at the Schueberfouer and what is your role exactly?

I am pastor of Schouberfouer since 11 years, in addition to taking care of the glacis chapel. There, I receive and welcome the visitors. As a pastor of the fairground, I conduct religious services. On the last Friday of the funfair for example, a thanksgiving service is held with the fairground artists and vendors. I always have an open ear to the artists and vendors as well as every visitor. The chapel is open until 22h, every Saturday, known as our “Open Chapel” campaign. By the way, the pastor position exists at the Fouer since the 70s. At that time, the church organized a child daycare during the funfair in collaboration with the residents of the district of Limpertsberg. Today, the city and Ministry take care of this.

What is the biggest challenge in your line of work?

Well, you’re constantly on call and have to be there for everyone. Sometimes problems can rises between the artists or vendors and tones can get tense. In my presence they are usually calm and quiet. In addition, sometimes it’s probably only during the Fouer that many people are in contact with the Church. This is certainly a challenge.

Were there any particularly striking or unusual experiences over the years?

In 2009, we were able to buy a stained glass window for the Glacis chapel together with the fairground artist and vendors. This shows that the church also has a voice, which of course made me very happy. The official Fouer-tour every year is always exciting for me … but somehow a mixture of fear and fun, so for the one or the other ride you have to overcome your fear.

In your opinion, what does a perfect day at the Schouberfouer look like?

It starts with good weather: 20 to 25 degrees and sunshine. I prefer to start the Schueberfouer tour a concession stand, with a Fouer aperitif so to speak. Then strolling with friends through the funfair and not skipping the Ferris wheel. This is for me the “greatest”, in the truest sense of the word! Also, a really perfect day is if at the end of the day there are no accidents to report!

The Schouberfouer described in one sentence…

Perfect opportunity to meet friends and deepen friendships!

Visit the Grand Duchy!

Abbé Patrick Muller

Abbé Patrick Muller 1

Que représente pour vous la Schueberfouer?

C’est sans aucun doute le plus grand événement de l’année à Luxembourg! Une période pleine de joie et surtout un moment de convivialité, une bonne occasion de revoir ses amis.

Depuis combien de temps travaillez-vous pour la Schueberfouer, et quelle est votre fonction?

Depuis 11 ans je suis l’aumônier de la Schueberfouer, et suis responsable de la Chapelle du Glacis, que je m’efforce de rendre accueillante pour tout le monde. En tant qu’aumônier des forains, je célèbre le dernier vendredi de la foire un service d’action de grâces avec eux. Je leur prête toujours une oreille attentive, mais ceci est valable pour tous les visiteurs. Les samedis, la chapelle est ouverte jusqu’à 22h pour l’action „chapelle ouverte“. Le poste d’aumônier des forains existe depuis les années ’70. A l’époque, l’Église et les habitants du Limpertsberg prenaient encore en charge la garde des enfants des forains pendant la kermesse. Aujourd’hui, c’est l’état qui s’en charge.

Quel est votre plus grand défi dans votre travail?

Être là pour tout le monde à tout moment. En cas de problème, le ton peut monter très vite avec les forains, mais en ma présence les choses s’apaisent en général. En plus de cela, nombreux sont les gens qui ne sont en contact avec l’Église qu’en période foraine: c’est alors pour moi un autre type de défi.

Avez-vous de bonnes ou d’étranges expériences à partager?

En 2009, les forains et moi-même avons pu acheter un vitrail pour la Chapelle du Glacis. Cela prouve l’importance du rôle que joue l’Église, et cela m’a beaucoup réjouit. Il y a aussi la tournée des manèges, qui est tous les ans très attendue… avec pour moi un mélange d’amusement et d’appréhension. Pour monter sur certaines attractions, il faut parfois prendre son courage à deux mains!

Selon vous, à quoi ressemble une journée parfaite à la Schueberfouer?

Elle commence par du beau temps, entre 20 et 25 degrés, avec du soleil. Je préfère entamer ma visite de la foire à un stand de boissons – c’est mon apéritif forain. Il ne reste ensuite qu’à se promener, et ne surtout pas manquer la grande roue! Elle est véritablement la plus « grande » attraction, dans tous les sens du terme. Et si la journée se clôture sans accident, elle est vraiment parfaite.

La Schueberfouer en une phrase…

La meilleure possibilité de se voir entre amis, et de resserrer les liens!




Visitez le Grand-Duché !