11 Oct 2010

« Un OVNI, centre aquatique et saunas »

par European Waterpark Association | Laisser un commentaire Je suis le commerçantMise à jour


EWA Professional Award 2010 remis à «Les Thermes» (Luxembourg)

Stuttgart – L’EWA Award est un prix de renommée internationale, qui peut être comparé à l’Oscar hollywoodien. Il est attribué par l’European Waterpark Association aux centres aquatiques innovants et sera remis le jeudi 14 octobre 2010 à 13h00 dans le cadre de l’exposition INTERBAD à Stuttgart.

Cette année la distinction reviendra aux communes de Strassen et de Bertrange pour leur projet commun « Les Thermes », un centre aquatique avec une architecture extraordinaire. Dr. Michael Quell, président de l’association, veillant à la qualité des centres de loisirs et des thermes européens, le décrit «comme un OVNI avec piscines et saunas, qui a atterri au bord d’une agglomération».

L’équipe d’architectes Hermann & Valentiny et Associés, l’Atelier d’Architecture et de Design Jim Clemes et Witry & Witry Architecture et urbanisme, ont été inspirés par la nature, plus précisément par une pierre, l’améthyste. Du côté de l’entrée, on aperçoit une forme fermée, ronde et d’une brillance argentée. Vers la partie extérieure, à l’ouest, la construction s’ouvre comme un cristal avec une grande façade en verre.

Aussi extraordinaire que cette architecture est le fait que deux communes se soient réunies pour réaliser un projet commun. Le syndicat intercommunal de Strassen et de Bertrange « C.N.I. Les Thermes » a été crée en janvier 2002. Les membres du jury le félicitent pour ce projet planifié et réalisé au-delà des frontières communales, exemplaire pour d’autres régions en Europe.

L’ouvrage offre plein de surprises et de vues différentes. Dès que client entre dans le centre, l’espace intérieur s’ouvre vers le paysage extérieur et le jardin. Des matériaux inhabituels comme le similicuir rouge foncé, habillant les murs, et des jeux de couleur font ressortir « Les Thermes » parmi les centres de loisirs aquatiques.

De par sa forme extraordinaire, le bâtiment est unique dans la région. Malgré sa dimension et sa façade fermée à l’entrée, le bâtiment n’est ni monumental ni repoussant. Les communes Strassen et Bertrange se sont ainsi donnés un nouveau symbole qui convainc, sans frimer.

De nombreux architectes connus, ont trop souvent appliqué leur schéma habituel lors de la réalisation des centres aquatiques sans suffisamment prendre en compte les exigences spécifiques d’une piscine et les besoins des clients. Les architectes de « Les Thermes » ont réussi, en commun avec les exploitants, à agencer les différents espaces de sorte à ce que le client se retrouve facilement et à ce que le fonctionnement de l’entreprise soit optimisé. Les différentes activités proposées pour

les familles, les écoles, les sportifs et ainsi de suite, sont structurées de façon à ce qu’il n’y a pas d’interférences.

De premier abord c’était l’architecture extraordinaire qui attirait l’attention du jury mais en analysant la candidature de « Les Thermes » de plus près, ils ont conclu que le concept global du projet méritait l’EWA Award 2010.

« Un OVNI, centre aquatique et saunas »

Votez pour la Good Idea de la semaine !
Chaque semaine la Good Idea qui aura le plus de vote sera mise en avant
NOTER 0 Vote
Postez votre bon plan
0 commentaire
Laisser un commentaire

*Obligatoire

Kommentieren

*erforderlich




Visitez le Grand-Duché !