Marc Weydert

Marc Weydert

Que représente pour vous la Schueberfouer?

La Schueberfouer est pour moi une réelle passion! Quand vous constatez, partout en Europe la disparition des fêtes foraines, vous pouvez être vraiment fier du bilan positif de la “Fouer”. Les forains viennent de nombreux pays européens, et ce depuis des générations! Nous garantissons un mélange homogène de restaurants, manèges et stands tels que les stands de tirs.

Depuis combien de temps travaillez-vous pour la Schueberfouer et quel est exactement votre travail?

J’y suis maintenant depuis 24 ans, et je gère cette foire. Ce n’était pas vraiment prévu au début, mais la vie réserve beaucoup de surprises. Je suis en contact permanent avec les forains et assure un déroulement juste et harmonieux des festivités.

Quel est le plus grand défi dans votre travail?

On peut dire que le plus difficile est de mettre en place et de respecter les nombreuses réglementations et normes dictées par l’administration européenne. Elles vont du respect du droit du travail jusqu’à la sécurité, en passant par les règles d’hygiènes. Mais au final, la roue doit tourner, sinon les gens n’ont pas la Schueberfouer qu’ils attendent avec impatience depuis si longtemps!

Avez-vous vécu des expériences particulièrement belles ou étranges au cours de ces nombreuses années?

Ce qu’il y avait avant souvent – heureusement désormais ce sont des cas isolés – se sont les stands-vitrines. Ils présentaient des choses étranges, comme par exemple une femme sans tête. Vraiment amusant à regarder! Et puis une fois, nous avons eu un stand de la sorte avec un énorme serpent qui a réussi à sortir de sa cage juste avant le début de la Fouer. Après trois jours de recherches, nous avons constaté qu’il n’était non pas à 5 mètres du stand mais qu’il gisait le long d’un trottoir. Il avait probablement été considéré comme un gros câble ou quelque chose de la sorte, et n’avait donc pas été découvert avant.

Quelle est pour vous la journée parfaite à la Schueberfouer ?

Cette journée commence avec une arrivée à la foire « intelligente ». Je recommande donc de ne pas venir en voiture jusqu’au Glacis pour trouver une place de parking. Nous disposons d’un service de navettes gratuites à partir des P+R, et de nombreuses communautés proposeront également des transferts spéciaux par train et bus. Par ailleurs, l’offre sur la foire est extrêmement diversifiée et le choix est alors difficile. Cette année nous avons 6 nouveautés au niveau des manèges, ça vaut le coup d’œil! Et pour les familles, la « journée familiale » vaut vraiment la peine. Une bonne occasion d’économiser tout en s’amusant !

La Schueberfouer en une seule phrase…

La meilleure fête au monde, car ici tout est en un seul endroit: très internationale et connectée avec le marché pour une authentique «Fouer »!

 




Visitez le Grand-Duché !