On peut suivre la mode de près, et porter des vêtements citadins, modernes et sportifs, sans pour autant remiser au vestiaire ses principes de production et de consommation éthiques. C’est l’approche proposée par Akabobuttek, le magasin de vêtements bio, équitables et responsables.
Tout a démarré en 2015 dans un bus itinérant, l’Akabobus (vers l’article sur Goodidea.lu). L’enseigne s’est faite connaître en allant avec son autocar bleu, au-devant de ses clients, dans les communes luxembourgeoises, aux abords d’un autre commerce de produits bio, Naturata. S’il continue régulièrement ses tournées, il a entretemps ouvert une boutique dans le quartier de la gare à Luxembourg-Ville, afin de proposer une gamme plus élargie et accessibles de produits.
On y trouve donc des jeans et des pantalons, des T-shirts et des sweat-shirts, des gilets et des blousons de pluie et d’hiver, des chapeaux et des casquettes, pour tous les goûts. Des marques, qui pour la plupart ne sont pas disponibles en vente directe au Grand-Duché. Toutes sont fabriquées à partir de matières premières, et répondent aux normes les plus strictes en vigueur, certifiées notamment par les labels fair trade, Global Organic Textile Standard (GOTS), ou encore contonea.
Peut-être croiserez-vous l’Akabobus, sur les routes luxembourgeoises. Ou retrouverez-vous les vêtements de l’Akabobuttek, lors des initiatives locales de sensibilisation à la production et à la consommation éthique.