Lorsque l’été prend congé et que les jours raccourcissent commence la période des vendanges. Le long de la Moselle, entre Schengen et Wasserbillig, sur un terrain long de 42 km seulement, sont récoltées les grappes des vins d’excellence.
L’éventail de choix est vaste: Crémants pétillants, Rieslings élégants, Bourgognes blancs et gris bouquetés, Gewürztraminer exotiques, Rivaners parfumés et puissants Bourgognes tardifs, mais aussi Elblings et Auxerrois, spécialités régionales. Sans oublier les vendanges tardives, les vins de paille et l’incontournable Eiswein, qui se marient particulièrement bien aux desserts. Une corne d’abondance de goûts et de couleurs que seul Luxembourg sait contenir en un si petit territoire.
Trois groupes de producteurs dominent la production de vins luxembourgeois: Les Domaines de Vinsmoselle, une alliance de six coopératives de vignerons, a 450 producteurs affiliés. La fédération des vignerons indépendants possède 52 exploitations, et les caves et commerces, fédérés depuis 1928 et produisent depuis les années ’20 des mousseux.
Si l’envie de (re)découvrir les vignes luxembourgeoises vous saisit, regardez donc notre sélection Good Idea! Vous trouverez toutes les informations pratiques sur www.vins-cremants.lu!