21 Sep 2015

Du cidre luxembourgeois bien sûr !

par Good Idea | Laisser un commentaire Je suis le commerçantMise à jour

Ce jour-là nous sommes descendus dans une cave sombre bien évidemment, mais surtout historique, d’une ferme située à Born, au bord de la Sûre. De vieilles barriques étaient disposées le long des murs humides…nous étions déjà plongés dans l’ambiance « retour en arrière »! C’est ici, il y a de nombreuses années, que le cidre était produit, nous explique Carlo Hein. Ce Luxembourgeois produit le premier cidre de la sorte ici depuis 2014 sous la marque « Ramborn ». Il veut désormais réveiller la vieille ferme et lui donner une nouvelle vie: bientôt, un nouveau centre de production pour obtenir diverses sortes de cidres mais aussi un espace de dégustation doivent voir le jour !

C’est donc un vent frais qui souffle sur la vallée de la Sûre… Carlo hein nous explique qu’actuellement l’endroit où il se trouve est le dernier possédant près de 5.000 arbres fruitiers. Beaucoup de ces derniers ont plus de 60 ans et menacent d’ailleurs de mourir. Un projet de préservation et de reboisement des vergers afin de fournir une récolte riche, garante d’un bon cidre est en cours. Et si vous vous demandez comment le nom de la marque « Ramborn » est venue à notre producteur, et bien il faut chercher dans le nom d’une des variétés importantes de pommes produites ici s’appelant « Rambo »…et voilà ! Notons que Carlo Hein a suivi les cours d’une prestigieuse Académie de cidre en Angleterre et qu’il peut encore aujourd’hui compter sur l’aide de professionnels là-bas, quand il souhaite par exemple développer de nouvelles variétés de cidre.

Allez c’est fini pour les informations, on passe à la dégustation ! Nous avons testé le cidre Ramborn à la température recommandée, c’est à dire 2 °C. Clair, fines bulles, couleur lumineuse et un goût fin de pommes tout en nuances, ni trop sucré, ni trop fort…parfaitement dosé. Maintenant, c’est à vous et vous n’aurez plus qu’à nous raconter ce bon moment! Sachez que vous pourrez obtenir le cidre Ramborn ailleurs que sur l’Internet, notamment dans une sélection de boutiques et de bars ainsi que lors de divers événements.

Good Idea : Si vous voulez trouver un cadeau (culinaire) original de Luxembourg ou changer un peu vos boissons de fête, ne cherchez plus vous avez trouvé, le cidre Ramborn sera parfait !
Toutes les pommes proviennent de prairies écologiques et n’ont pas subis de traitements.
Vous pouvez commander sur la boutique en ligne l'ensemble de l'assortiment de Ramborn (coffrets cadeaux, accessoires…).
Le tout premier cidre Luxembourgeois est un régal ! Pour la production de cette année, tout le processus de la culture à la récolte jusqu’à la mise en bouteille est fait au Luxembourg.

Ramborn


23, Duerfstrooss
L-6660 Born

 info@ramborn.com
 
Votez pour la Good Idea de la semaine !
Chaque semaine la Good Idea qui aura le plus de vote sera mise en avant
NOTER 0 Vote
Postez votre bon plan
0 commentaire
Laisser un commentaire

*Obligatoire

Comment

*required

Kommentieren

*erforderlich

Kommentéieren

*obligatoresch




Visitez le Grand-Duché !