Schueberfouer

Il était une fois … en l’an 1340. Pas de manèges ultra-modernes, pas d’agitation colorée de carnaval, mais une décision de grande envergure: Jean, roi de Bohême et comte de Luxembourg (également appelé Jean l’Aveugle) annonce par décret le 20 octobre, la création d’une foire annuelle. Pour les commerçants, qui se trouvaient sur la route du commerce entre la Flandre et l’Italie, la Schueberfouer avait une grande importance économique.

Cette belle foire médiévale s’est petit à petit transformée en l’une des plus grandes fête forraine d’Europe à laquelle désormais 7 pays européens participent. Pour beaucoup, la Schueberfouer (de l’allemand “Schobermesse”) est connue en raison de sa durée de 20 jours et du fait qu’elle est un des événements les plus attractifs d’Europe de l’année. En effet, tous les ans environ 2 millions de visiteurs viennent à la Schueberfouer entre fin août et début septembre.

Depuis plus de 400 ans, elle a lieu sur le glacis, grande place dégagée près du centre de Luxembourg-Ville et Kirchberg, du quartier de l’Europe et des banques, ainsi qu’à proximité du charmant quartier de Limpertsberg. Et qu’est-ce qui vous attend là-bas? Plus de 200 différents, traditionnels et insolites stands avec entre autres : deux montagnes russes, la grande roue et seulement 12 restaurants. Retrouvez aussi environ 100 stands dans l’allée Scheffer. Tout cela promet un bon moment de plaisir pour les petits et grands!

Un événement tel que celui-ci ne serait pas ce qu’il est sans une mascotte ! Cette année, ce sera un mouton prénommé “Lammy”. Ce personnage a été créé par l’artiste Milli Schlesser et rappelle la tradition et l’histoire de la Schueberfouer. Lammy pourra être acheté sous diverses formes. Pour l’ouverture, des musiciens accompagnés de moutons traverseront la foire et interprèteront la “marche des moutons”. Un extrait audio peut être écouté ici.

Apprenez-en plus sur la vie de la Fouer… Nous avons parlé à trois personnes qui y sont depuis de nombreuses années. Lire la suite ici !

Un moment détendu à la Schueberfouer commence par une arrivée détendue. Des informations sur le système P+R et les transports publics peuvent être trouvés sur le site de la Ville de Luxembourg.

Il se passe chaque jour quelque chose de nouveau sur la «Fouer ». Jetez un coup œil au programme sur le site officiel de la Schueberfouer.

Pour vous orienter, retrouverez ici le plan de la Schueberfouer.

 




Visitez le Grand-Duché !