• Good Idea
  • En 2015, le shopping au Luxembourg sera encore une « Good Idea » !

En 2015, le shopping au Luxembourg sera encore une « Good Idea » !

TVA 3

Le début du mois de janvier est traditionnellement marqué par l’ouverture officielle des soldes au Luxembourg (du 02 au 31 janvier). Les réductions seront alors de 30, 50 ou même 70% ! On pourrait alors presque oublier, avec cette bonne nouvelle, qu’au 1er janvier 2015, le Luxembourg affichera une hausse de la TVA. Mais quel va être pour vous l’impact de cette hausse de TVA ? Vos produits préférés vont-ils augmenter ?

Luxembourg garde le plus bas taux normal de TVA

Tout d’abord, il n’y a aucune raison de paniquer ou de faire des réserves à outrance, vous pourrez continuer à faire votre shopping de manière détendue en conservant un bon rapport qualité-prix et ce même après le 1er Janvier. Bien que le taux normal de TVA passe de 15 à 17%, le Luxembourg conserve le taux de TVA le plus bas de l’Union européenne.

Taux d’imposition super-réduit pour de nombreux produits

Notons que de nombreux produits de la vie quotidienne ne vont pas être touchés par cette hausse. Tous les aliments et boissons non alcoolisées, par exemple, continuent de se voir appliquer le taux super-réduit de seulement 3%. Environ les deux tiers de la gamme de produits des supermarchés ne sont donc pas affectés par la hausse de la TVA. Les vêtements pour enfants, les livres, les transports publics, les médicaments et les événements culturels resteront aussi taxés à 3%.

TVA 1

Beaucoup de commerçants veulent prendre à leur charge la hausse de TVA

Beaucoup de commerçants sont conscients que la compétition peut être parfois rude dans le commerce de la Grande-Région. Bon nombre ont donc déjà annoncé ne pas vouloir répercuter la hausse de la TVA sur leurs produits. On peut alors être optimiste particulièrement si l’on regarde ce que d’autres pays ont fait dans le passé (Italie, France, Espagne) : touchés par une hausse de TVA, le commerce avait absorbé jusqu’à 80% des augmentations de prix.

“Shopping in Luxembourg” restera à coup sûr une “Good Idea” en 2015. Et n’oubliez pas, en janvier ce sont les soldes au Luxembourg!

PS: Que disent les économistes par rapport à la hausse de la TVA au Luxembourg? La Confédération Luxembourgeoise du Commerce (clc) a rassemblé quelques informations pour vous…

TVA 2




Visitez le Grand-Duché !